Matelas de camping : comment le choisir ?

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

Si le premier critère pour le choix de notre matelas de camping est toujours le poids, car c’était la seule contrainte pour son transport, ces derniers temps, les choix s’étendent au-delà de ce critère. Des multitudes de matelas de camping sont exposées au marché pour un choix plus spécifique, et plus rationnel par rapport à son utilité. Quels modèles sont donc favorables à chaque type de camping prévu ? 

Les modèles favorables pour les trekkeurs

Les deux contraintes pour ce modèle sont le poids et l’encombrement. Vu que le matelas de camping sera fourré dans votre sac à dos, autant le choisir léger et compact. De plus, les tentes de trek sont plutôt réduites, donc un matelas de camping étroit et peu épais peut très bien se marier avec elles. Le matelas en mousse reste l’idéal pour le trek dans ce cas, il répond les critères énumérés ci-dessus, en plus il est très facile à déplier et replier.

Vous pouvez aussi opter pour un matelas de camping autogonflant, qui ne nécessite pas une pompe de gonflage pour une aventure en bivouac. 

Les modèles favorables pour les campeurs

Les matelas de camping gonflables peuvent être privilégiés pour cette option. Confortables et plus larges, ils nécessitent pour la plupart du temps une pompe de gonflage. Mais il faut choisir un modèle équipé d’une valve seconde pour un gonflage rapide.

Les matelas pneumatiques aussi peuvent être envisagés pour un camping en tente si votre budget est limité. 

Les modèles favorables pour le camping-car ou la voiture

Il n’y a pas trop de contraintes dans le choix des matelas camping pour un camping-car ou une voiture. Le choix se porte alors seulement sur le confort et le budget. Un matelas gonflable ou un matelas autogonflant peuvent très bien choisis pour ce genre de camping.

Les matelas gonflables apportent plus de confort et se marient bien avec les espaces modulables. Quant aux matelas de camping autogonflants, ils sont confortables, fermes et durables.

Le type de camping prévu aura un impact sur le choix du matelas. Donc, il faut déterminer ses préférences en matière de camping, pour pouvoir choisir le matelas adéquat. D’autres critères aussi entrent en jeu dans le choix du matelas de camping : les contraintes du budget, les avantages et inconvénients de chaque type de matelas et la préférence du design. Les choix sont multiples sur le marché, il faut savoir répondre à ces critères pour en choisir un.

Plan du site