Le freinage des caravanes, comment ça marche ? Comment entretenir ses freins ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Pour bien profiter de votre vacance ou votre voyage, avoir une caravane peut vous être très utile. En effet, une caravane peut vous faciliter la vie lors d’un camping. Souvent négligé, l’entretien des freins d’une caravane est tout de même très indispensable. Comment faire pour maintenir le bon fonctionnement des freins d’une caravane ?

Qu’est-ce qu’une caravane ?

Une caravane est remorquée à l’arrière d’une voiture routière. C’est-à-dire qu’elle doit être tirée par les automobiles ou les camions pour se déplacer. Elle a une forme de maison mobile. Elle offre le confort et la protection pour en faire un espace de vie. Elle est équipée d’une espace cuisine, toilette et possède même parfois une climatisation. Vous pouvez l’aménager selon votre volonté. Donc, une caravane est essentielle lors d’un camping. Elle vous permet de vous sentir chez vous dans votre maison pendant un voyage. Ainsi, durant vos vacances, vous n’aurez pas à vous arrêter dans un hôtel. Une autocaravane peut être utilisée de manière temporaire ou permanente, pas seulement pendant les vacances. Que ce soit durant votre voyage ou pour un usage plus permanent, le système de freinage des caravanes vous offre la sécurité. En effet, le bon fonctionnement des freins est important pour éviter les accidents.

Comment fonctionne le freinage de caravane ?

L’entretien du système de freinage des caravanes est souvent oublié alors que votre sécurité dépend de lui. Le freinage d’une remorque est équipé d’un frein à inertie. Le fût coulissant de la tête du joug de la caravane est rembarré en arrière. Il enclenche la commande des mors de frein quand la caravane freine. Lorsque vous faites une marche arrière après avoir enclenché le frein, vous pouvez ressentir un petit blocage. Alors, pour annuler la force de freinage résiduelle, il vous suffit de manœuvrer une petite accélération franche le temps de la manipulation. Le frein à main de la caravane, par contre, garantit l’arrêt en descente. Sachez qu’au moment de relâcher le frein, la caravane peut se détacher, alors faites attention.

Maintien de freinage de caravane

Le maintien du système de freinage des caravanes est important et recommandé. Mais, sachez que vous pouvez faire l’entretien vous-même. Le nettoyage des freins, le dépoussiérage, le graissage n’ont pas besoin d’un mécanicien. Certaines pièces, comme le fût coulissant est facile d’accès. Cela vous facilitera son entretien. Pour le graissage, il est indiqué pour les surfaces de friction et les jointures. Pour un bon maintien du système de freinage de votre caravane, il est conseillé de contrôler l’usure des garnitures des freins tous les 10 000 km ou tous les 12 mois. L’usure sera majorée après un usage répété en montagne. Puis, si les garnitures de frein atteignent une épaisseur de 2 mm, vous devez impérativement les remplacer. Il tend à savoir que lorsque vous conduisez en trainage, l’anticipation d’un freinage demeure nécessaire. Mais, évitez les coups de frein brusques, car c’est mauvais pour le système de freinage de votre caravane.

Plan du site