Comment allumer un feu de camp ?

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

S’assembler autour d’un feu de camp lors d’un camping est une meilleure occasion pour partager un bon moment avec la famille ou les amis dans la nature. Mais il faut absolument connaitre comment allumer un feu de camp en toute sécurité afin d’éviter toute sorte d’accidents. Faire un feu de camp en présence des petits enfants peut tout de suite devenir un cauchemar. Il est important de savoir les techniques pour bien allumer un feu de camp.

Préparez les terrains

Afin de réussir un feu de camp, il faut trouver le bon emplacement. Tout d’abord, regardez si vous avez découvert un vieux foyer délimité par des pierres. Si vous en trouvez un, vous pourrez le réutiliser. Faites attention simplement aux taches noires sur les pierres. Par contre, si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à créer votre propre feu de camp. Sélectionnez un emplacement où la chaleur du feu ne risque pas d’endommager le sol. Si le sol que vous choisissez est dur, recouvrez cette zone avec une couche de terre qui aide à protéger et isoler la surface des braises. Vous pourrez prendre facilement des terres sur des taupinières avec votre pelle. En tous cas, éviter de prendre des terres humides sinon, c’est difficile d’allumer les feux en premier lieu.

Préparez les bois

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement, procédez à la préparation du bois. Il est important de trouver des bois secs pour réussir à allumer un feu de camp. Il faudra des petits bois fins ou des pommes de sapins sèches ou des brindilles fines pour propulser l’allumage des gros bois. Essayez de ramasser un maximum et privilégiez les bois au pied d’arbres où les branches sèches sont protégées de la pluie. Ensuite, vous avez besoin des matériels pour tailler les allumettes dans du bois. En principe, il s’agit de prélever la fibre à l’intérieur du bois avec une petite scie pliante et un couteau à lame fixe. Et au final, pour alimenter le feu, il vous faut de gros bois morts et secs.

Allumez les feux

Dès que vous avez fini de préparer le terrain, cherchez les gros bois, les petits bois fins aux alentours de votre campement. Dès que les petits tas d’allumettes sont préparés, vous pourrez allumer le feu. Il vous faut un allume-feu pour allumer un feu de camp. Vous pouvez emporter de chez vous un allume-feu préparé comme une mousse imbibée de vaseline ou bien apporter un éplucheur à légume pour ôter une branche d’arbre et obtenir des copeaux de bois. Pour un allume-feu naturel très inflammable, vous pourrez choisir entre la paille, les copeaux de bois résineux, les écorces de bouleau, les objets cotonneux comme le champignon sec ou le lichen ou les allumettes de bois sec très fines.

Plan du site