Choisir sa caravane : les points essentiels à connaître

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

Lorsque vous partez en voyage en famille, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer une caravane. Il existe de nombreux modèles de caravanes disponibles sur le marché. Vous pouvez vous perdre dans votre choix alors pour vous aider, quelques critères doivent être pris en compte pour choisir sa caravane. Comme avec un camping-car, vous ne pouvez pas stationner n’importe où lors de vos vacances, mais vous devez trouver un endroit adéquat pour installer votre caravane. Vous pouvez par exemple choisir une aire de camping.

Les critères de choix d’une caravane

Quelques critères doivent être pris en compte pour choisir sa caravane qui répondra le mieux aux besoins et aux attentes. Parmi ces critères, vous pouvez citer la composition de l’équipage, c’est-à-dire le nombre de personnes se trouvant à l’intérieur de la caravane et de la voiture qui va la tracter. Le choix de la taille et de l’agencement de la caravane dépend des personnes qu’elle va accueillir. Aussi, vous devez cerner votre budget. L’importance de ce critère est qu’il va déterminer le type de caravane ainsi que les équipements qu’elle pourra intégrer. Vous devez aussi choisir une caravane en fonction de l’utilisation souhaitée ainsi qu’en fonction du véhicule qui va la tracter.

Les différents types de caravanes

Vous pouvez choisir une caravane rigide, pliante ou surbaissée en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pour le cas de la caravane rigide, vous pouvez opter pour le modèle à double ou à simple essieu. Le modèle à simple essieu est le modèle phare des caravanes. Vous pouvez la tracter avec des voitures moins puissantes en raison de sa maniabilité facile. Les modèles à doubles essieux sont plus lourds et plus confortables comparé à son homologue. Par contre, vous aurez besoin d’une voiture plus puissante pour pouvoir la tracter. Les caravanes pliantes fonctionnent comme les tentes pliantes. Vous pouvez les plier et les déplier facilement. Une fois dépliée, elle ressemble à une remorque.

À propos de la tear-drop

Si vous cherchez des modèles plus petits, vous pouvez choisir les caravanes tear-drop. Ce sont des modèles compacts. Vous ne pourrez bénéficier que d’un couchage et d’une cuisine à l’intérieur d’une tear-drop. La cuisine se trouve à l’arrière de la caravane. Elle ne dépasse pas les 5 m de longueur et les 2 m de hauteur. À noter qu’il est important d’avoir les meilleures conditions techniques avant de choisir sa caravane pour une tenue de route optimale.

Plan du site