Vacances à la campagne : comment sensibiliser les enfants à l’écologie tout en les amusant ?

Réchauffement climatique, fonte de la calotte glaciaire... Ces notions sont trop complexes pour sensibiliser les jeunes enfants à l'écologie. Une manière innovante d'introduire des notions d'écologie aux tout-petits est par les jeux. Cela peut se faire de différentes manières lors des vacances à la campagne. 

Créer un herbier

Tout d'abord, il faut récolter les feuilles fraîches dans la nature. C'est l'occasion pour les parents d'apprendre aux enfants à ne pas couper les feuilles des plantes. Il faut récolter des feuilles qui sont déjà tombées. De plus, les enfants s'exercent à distinguer les différents types d'arbres.

Une fois de retour à la maison de campagne, chaque enfant doit se munir d'un cahier. À chaque double page, une feuille est posée. S'il est déjà capable d'écrire, il écrit le nom de la plante sur la page correspondante ainsi que la date de la cueillette. Pour ne pas user de leur patience, il ne faut pas excéder une heure par jour par type de jeux autour de l'écologie.

Faire des balades en pleine nature

Pour jouir de la nature en campagne, il ne faut pas hésiter à se mettre au vélo. Si les petits ne savent pas encore le manier, il faut au préalable leur demander de dessiner une personne à vélo. Pour commencer leur apprentissage, il faut toujours débuter par le tricycle. En général, des magasins spécialisés louent des vélos pour toute la famille pour les vacanciers. Pour en profiter, il suffit de se renseigner à l'avance auprès du village.

Les parents peuvent aussi initier leurs enfants à l'écologie en programmant des circuits de marche à pied. Bien évidemment, un des parents doit au préalable s'assurer de la sécurité du terrain.

Construire des jeux

Les enfants peuvent construire différents types de jeux autour de l'écologie:

- un abri pour les oiseaux. De nombreux tutoriels existent sur internet. L'exécution est simple et ne requiert pas de technicité.

- peindre et construire un système de récupération de l'eau de pluie. Ce jeu nécessite une préparation du matériel de peinture au préalable. 

- un gîte pour les insectes. Il faut construire une habitation pour les différents insectes à partir de matériaux recyclés. Par la suite, il faut regrouper les insectes dans ce local.

Pour conclure, de nombreuses options de jeux permettent d'initier ses enfants à l'écologie lors de vacances à la campagne. Le bambin peut construire un herbier. La famille peut programmer des voyages à vélo ou à pied. Les enfants aidés des parents peuvent également construire des jeux écologiques.

Plan du site