Et si vous appreniez à vos enfants à pêcher ?

Publié le : 22 mars 20213 mins de lecture

Si vous êtes un passionné de pêche, vos enfants seront sûrement ravis de vous y accompagner. D’ailleurs, la pratique de cette activité leur permettra de découvrir la nature. Vous pouvez initier vos enfants à la pêche dès l’âge de 5 ou 6 ans. Comment s’y prendre?

Équipez correctement vos enfants

Pour apprendre à pêcher, quelques accessoires basiques sont indispensables tels que la canne à pêche, la ligne, les hameçons, les leurres artificiels, les appâts vivants et la trousse de premiers secours. Il faut que ces matériels soient parfaitement adaptés aux enfants. Pour les plus jeunes, la longueur de la canne à pêche doit être de 2 à 3 mètres. Elle doit également être légère et de petite taille afin d’être facile à manier.

Il est également important de mettre à disposition de vos enfants des équipements de sécurité adaptés qui peuvent être nécessaires en cas d’urgence. Ils doivent notamment porter un gilet de sauvetage avec une taille adaptée et une couleur qui assure une meilleure visibilité. Enfin, pour éviter les accidents, veuillez choisir un endroit facile d’accès et des eaux peu profondes.

Armez-vous de patience

Le départ au lever du soleil avec vos enfants pour vous rendre au lieu de la pêche peut vite se transformer en une journée stressante, surtout si le poisson ne mord pas. Vos enfants pourraient eux aussi s’ennuyer, bouger sans cesse et se fatiguer après quelques heures à ne rien attraper. Pour pallier à cela, vous devez adopter une attitude calme et positive afin de transmettre de bonnes ondes à vos enfants. Cela leur apprendra à agir de façon tout aussi calme une fois qu’ils connaîtront un cas similaire. Riez avec eux et félicitez-les à chacune de leurs prises. C’est un moyen ludique de faire découvrir la patience et la méticulosité aux enfants.

Pour leur apprendre à pêcher, vous devez faire les choses étape par étape. Le plus important, c’est aussi de parler stratégie avec eux. Vous pouvez échanger sur les types de structure de pêche et les poissons à cibler.

Inscrivez vos enfants à un atelier d’initiation à la pêche

Si vous trouvez que vos petits aime la nature, pensez à les inscrire à un atelier d’initiation à la pêche. Il existe plusieurs associations départementales ou locales qui apprennent cette activité aux enfants, le plus souvent vers 8 à 10 ans. Ces ateliers sont animés par des moniteurs-guides de pêche qui leur inculquent les différentes techniques en étang ou en rivière. C’est aussi l’occasion idéale de discuter écologie et d’attirer l’attention des enfants sur les comportements responsables. Ils apprendront à respecter l’environnement du poisson ainsi que son mode de vie.0

Plan du site